Table de découpe Laser

A bricoler avec le 5W, j’ai fait plein de fausses manip et « pyrogravé » la zone OM de ma table de fraiseuse, que j’avais réussi a garder nickel depuis des années… Il fallait la protéger…

Par ailleurs,  la découpe de bois génère des fumées importantes avec des goudrons qui se déposent sur la pièce. A la face supérieure,  c’est l’aspiration qui à pour but de les éliminer. Par contre à la fin de la coupe, des fumées s’infiltrent sous la pièce et salissent la face arrière de la pièce. Selon le martyr que l’on sous la pièce, un bout de CTP par exemple, celui ci peut aussi bruler quand le faisceau traverse et dégager des saletés…

Il faut donc découper avec la pièce  » en l’air  » et éventuellement en aspirant ou soufflant dessous. Les lasers CO² ont pour la plupart un caisson sous aspiration dessus dessous. et une table avec des supports couteaux ou en nid d’abeille alu. Ces matériaux sont onéreux, et pas facile a trouver localement. J’ai utilisé un matériau plus accessible: le métal déployé.

Voici mon setting:

La fourniture principale est donc le métal déployé

Disponible chez  leroy merl in épaisseur 2.8  500 x 250mm : 7€.  existe aussi en 1000x 600mm

Pour le fixer à la table, 6 petits supports réglables fait en impression 3D hauteur 10mm sous le métal, rebord en queue d’aronde pour éviter au métal de remonter

En dessous, une plaque médium 3 recouverte de scotch alu pour plus bruler la table de la fraiseuse ( j’ai eu des remarques sur les éventuelles réflexions de faisceau, il est probable que je mette au dessus de ce matériau insensible au laser, un matériau non réfléchissant incombustible… a voir à l’usage… )

Bien ébavurer le métal déployé à la Dremel: sur  les bords des coupes il y a des pointes ultra piquantes et très dangereuses !!

Le fait d’avoir 6 supports garanti une planéité suffisante ( en 1000 x 600 je pense qu’il faudrait des support centraux )

Possibilité de souffler sous le treillis avec un ventilo de PC

Le matériau à découper ne pose que sur les petites facettes brillantes au croisement des mailles: