Je me suis fait une cabine de peinture / resin printing:
suite l’achat de mon imprimante 3D résine, Je ne voyais pas imprimer avec l’odeur intense, et les vapeurs pas très catholiques de la résine 😦
Il y a des résines plus clean ( certaines lavables à l’eau ), mais pour les résines techniques ( castable ou Haute performances méca ou thermique ) on ne choisi pas toujours son « odeur »
J’ai modifié mon poste de contrôle CN pour en faire une petite cabine sous dépression
j’ai acheté un extracteur deux vitesses sur amazon débit 220 / 170 m3/h pour tubes de diam 100, et j’ai fais une sortie par le grenier attenant à mon atelier
Pour l’instant ça envoie dans le grenier / garage, mais je vais faire mettre une sortie « champignon » de toiture
j’ai déporté au dessus mon alim et mon interface de puissance CNC
J’ai mis une petite réglette led 18w trés efficace. Il va falloir que je lui mette devant un cache, car elle est un peu en face de la vision si on léve les yeux, et ça ébloui…
j’ai un raccord 100/80 pour mettre sur du flexible d’aspiration machine à bois diam 80. Ça me permet d’aspirer les fumées de mon laser situé sur la CN juste a coté. Plus safe et efficace que le filtre a charbon actif…
Pour la peinture j’ai fais une petite cabine en coroplast pour localiser l’aspiration, et lui mettre un filtre.
dessin, Je me suis inspiré des dimensions de cabines pliables pour aérographe du commerce:
Réalisation: une boite en bois, avec une entrée aspiration imprimée, un système de fixation pour du filtre spécial, et 3 faces amovibles en coroplast.
Démontabilité pour le rangement:
Le tout se branche sur une gaine alu de 100 qui rejoint l’aspiration murale
Ça marche nickel…