Palpeur origine outil

Après avoir testé plusieurs switch du commerce, qui présentaient tous l’inconvénient de présenter une hystérésis élevée ( différence de position entre collage et décollage ), j’ai réalisé un palpeur d’outil à contact sec, dimensionné pour une utilisation intensive

Palpeur_(3)

La conception est extrêmement simple, et le nombre de pièces réduites au minimum.

la majorité des pièces sont faites en tournage, avec quelques petites reprise de fraisage.Palpeur_(6)

Les deux pièces les plus compliquées: Le boitier isolant est tourné inter/exter, puis repris par fraisage.

Palpeur_(7)

La collerette en laiton, est montée par serrage à chaud sur la tige mobile principale, puis reprise au tour

Palpeur_(8)

L’ensemble assemblé: la connexion du coaxial se fait par soudure sur les deux face de la plaquette en CI double face, le câblage vers le contact sec, via un petit bout de fil de cuivre. Le tout est isolé et renforcé par de la gaine thermo.Palpeur_(5)Palpeur_(4)

Le plan de principe ( DXF R12 )

Il s’agit d’un faux pdf ( dxf non reconnu par wordpress) supprimer l’extension.pdf pour retrouver le format initialPalpeur_(10)

En cas de dépassement des limites , le piston mobile vient se stopper en appui sur la table de la CN, et évite de ce fait la compression destructive du ressort

La répétabilité est excellente: +-1 pas ( 0.017) à des vitesse de contact de 1500 mm/min

Après avoir rencontré des problèmes de parasites dus au contact métal / métal, j’ai collé sur la touche du palpeur, une pastille de CI verre / époxy surfacée avec la fraiseuse. Ceci supprime tout faux contact, et donne une surface de palpage parfaite et renouvelable.

Mon palpeur est positionné en X=0 / Y=0, sous l’origine. Je ne travaille quasiment plus d’en mode Origine.

Une équerre avec un logement garanti sa position, et assure au passage le positionnement répétitif des bruts ou de la table à dépression.

Palpeur_(12)Palpeur_(13)Palpeur_(11)

01/2017:

Thierry Zink,  un internaute,  m’a contacté pour me présenter sa version réalisée en imprimante 3D de mon palpeur d’origine. C’est une bonne idée, si j’avais a refaire le mien, j’utiliserai probablement aussi cette techno…

palpeur-imp-1palpeur-imp-2

Il a eu la gentillesse de fournir le Dossier détaillé de sa réalisation, avec les fichiers  ftp://tmonnot@tmonnot.free.fr/Fichiers/palpeur.zipfreecad et STL. Un descriptif photo de l’assemblage est même fourni:

palpeur-imp-6

Merci à lui pour ce partage !!

Publicités