Rénovation rabot à main

Toujours dans la récup d’outil à bois de mon pére…

Ce rabot, une de plus jolies pièces de la première armoire d’outillage achetée par mes parents avant ma naissance  ( l’armoire a portes coulissantes visible sur cette image ) avait bien vieilli…Rabot (1)Rabot (2)

J’ai decidé de le refaire a neuf. Je ne suis pas sûr que ce soit une opération bien rentable, au cout d’achat de ce type de rabot ( 30 / 40€ ), mais c’est sentimental 😉

En plus c’est respecter le 3éme commandement des makers:  » maintain what you have » ❗ ❗

Démontage:

Rabot (3)

Décapage:

Nettoyage du bois et du corps en fonte au décapant à peinture V33, pour enlever vieille peinture et vernis. Efficace pour le bois, moins pour le métal…il faut gratter…Rabot (4)

Les poignées sont parfaitement décapées:Rabot (5)

Vernis du bois:

Les poignées reçoivent quelques couches de vernis extérieur chêne doré:Rabot (6)

Dérouillage électrolytique :

Pour enlever la rouille, rien de tel que le dérouillage par électrolyse:Rabot (7)

Matériel nécessaire, bac, eau du robinet, soude en cristaux, chargeur de batterie ( ancien modèle à transfo, pas a découpage), fil de cuivre, un petit bout de tôle inox

Le bain est composé d’une grosse cuillère a soupe de soude par litre d’eau. Provenance « Saint-marc », à ne pas confondre avec la lessive à la résine de pin…

Rabot (8)

la tôle inox est fixée au bord du bac avec des pinces a linge, pour ne pas qu’elle tombe en fonctionnement, puis connectée au plus. La pièce est suspendue dans le bain avec du fil de cuivre et alimentée par le moins.Rabot (9)

Courant d’environ 3 / 3.5 amp sur mon chargeur, et ça bouillonne en transformant la rouille en un dépôt noir qui part a la brosse métallique aisément. Il est utile de brosser puis de remettre dans le bain pour fignoler…

Le résultat est sympa: rabot (10)

par contre sans protection, ça ce ré-oxyde très rapidement…

Rectification:

Ponçage de la sole et des joues, au papier de verre carrossier dégressif ( 400 – 800 – 1000… ) sur une plaque de verre ( mon montage d’affutage manuel )rabot (11)

on marque la sole au marqueur, et on polit jusqu’à la disparition des traits, et aspect uniforme… c’est très long… je suis pas prêt d’avoir fini…rabot (12)

J’ai commandé une lame neuve sur un shop E.B… en UK, la lame d’origine est irrécupérable, car déformée, et trop usée…

A suivre:

tx20

Publicités