Serveur d’impression OCTOPRINT

La durée des impression étant souvent importante, je m’interdisais parfois de lancer des prints finissant tard la nuit, du fait de ne pouvoir surveiller, et aller éteindre l’imprimante en fin de travail sans devoir me lever… Malgré mes détecteurs de fumée et de chaleur, je suis toujours sur la réserve de laisser mes machines tourner ou même être allumées quand je ne suis pas à proximité… ( mon atelier est à l’étage )

J’ai donc décidé de mettre mes imprimantes sous Octoprint. Ce serveur s’installe sur un Raspberry.Pi avec sa distribution Octopi et  permet un pilotage et surveillance à distance sur le réseau local  ( wifi ou ethernet ), ou via internet avec des applis comme Printoid.

Nombreux tutos sont trouvable sur le net pour faire cela, pas la peine d’en faire un nouveau… Personnellement j’ai suivi celui d’heliox excellente Makeuse française. Tout y est expliqué en détail , il suffis de suivre pas à pas…  voir aussi le Gero loco ou tommy Desrochers…

Liste des achats / impressions :

Raspberri Pi 3 B+ chez KUBII

Alim pour Raspi Chez KUBII

Camera pour Raspi chez KUBII

Prise connectée TP Link HS110 chez Boulanger   Cette prise permet le suivi de conso, une des questions qui revient souvent autours des imprimantes 3D, grâce à l’appli Kasa.

Boitier pour le Raspi

Intégration perso « Gopro like » de la Pi cam   ( fichiers STL )

J’ai  téléchargé et  installé limage disque Octopi   sur une carte micro SD 16Go sans difficultés en respectant le tuto et les softs conseillés…

Puis après avoir connecté tout cela au réseau, J’ai  installé divers plugins à partir de l’interface web. Menu settings / plugins manager :  TP links smart plug plugin, Navbar temperature plugin, full screen plugin, Bed visualizer…  On peux même ajouter un slicer… perso je préfère faire sous Simplify3D…

Voici l’interface web d’Opctoprint ouverte dans son navigateur préféré ( Firefox pour moi ) . Tout est pilotable comme depuis le gestionnaire d’imprimante de son slicer:

La caméra permet la surveillance à distance de l’impression:

 

Octoprint permet aussi l’enregistrement aisé de timelapses:

Voici le setting complet sur la Tornado:

Comment ais-je pu m’en passer !!!   Je lance mes impression du bureau, et les suis du PC, des tablettes ou du smartphone.

Octopi coupe l’alimentation de la printeuse via la prise TP link , grâce à  une commande « M81  adresse IP de la prise »  ajouté dans le Ending Gcode du slicer

Je n’ai pas encore acheté Printoid pour le smartphone, car je ne me résout pas à laisser l’imprimante tourner seule à la maison… Trop de post sur les listes spécialisées sur des incendies d’imprimantes… Toutefois grâce à l’appli Kasa, et le suivi de conso il est facile de voir si l’imprimante imprime encore ( conso entre 60 et 140w ) ou est à l’arrêt ( 3W ), mais pas si la maison brule ;-(

Suite des opérations, regrouper les imprimantes dans un rack unique et connecter aussi la Mendel.

 

 

Publicité