Etuve pour composites

Pour obtenir les meilleurs caractéristiques des pièces en composites, une cuisson des résines est impérative.

Suivant les préconisation des fournisseurs d’époxy, un passage à 50/60° est conseillé

J’ai réalisé une étuve toute simple, faite d’une boite de polystyrène extrudé premier prix. Dimensions 1500 x 600 x H 450 Etuve1Etuve2La chauffe est obtenue par 4 ampoules 100 w, l’air est brassé par deux ventilateurs 12V de PC.Inter2Inter1Le circuit electrique passe entièrement ( 220 + ventilos ) par l’intérieur d’un tube alu 20×20, ce qui rend l’ensemble compact et aisément démontable.CablageBarreLes morceaux de l’étuves sont vissés ensemble par des vis a placo passant au travers d’inserts en bois dur collés.

L’ensemble démonté tiens relativement peu de place.DemonteLa régulation de température est réalisée avec un régulateur thermostatique à expansion, utilisé en chauffage individuel, pour les circuit d’eau chaude ( Merci Claude !!! )RegulateurCe régulateur, sous des dehors  » rustique » permet une régulation fiable et précise, avec une hystérésis ( ecart entre seuil On et Off ) de 4 à 5° ce qui est largement suffisant.

Je l’ai intégré dans un boitier qui englobe le capeur, son bouton de réglage, et les branchements 220 et lampes.Regulateur1Regulateur2Il est tout aussi simple de piloter ça avec un régulateur de température électronique ( 15 / 20€ sur  E.b… ) ou un petit montage Arduino… question de gout et de dispo…

Avec ses 400 w, l’étuve monte à 50° en une dizaine de minutes, et régule entre 49° et 54° avec des durée d’allumage / extinction de l’ordre de 2 minuteControle

Publicités