Filtre pour aspiration des fumées de laser

Le laser dégage pas mal de fumées. Pas question de respirer cela, et d’envoyer cette odeur dans toute la maison, mon atelier étant situé à l’étage et communiquant avec des pièces à vivre…

Par ailleurs, je suis sur qu’il ne faudrait pas découper bien longtemps pour déclencher les détecteurs de fumées qu’il y a au dessus de mon imprimante 3D et de mes établis…

J’ai regardé ce qui se fait pour les lasers CO², en pro ou DIY. C’est toujours la même combinaison de filtres physiques pour bloquer les particules fines:  filtres HEPA ( High Efficiency Particulate Air ) et de filtres chimiques pour neutraliser les odeurs : Charbon actif 

Après quelque recherches et demande de conseils sur les listes, j’ai trouvé les sources DIY: Le domaine des aspirateurs ou aspirations centralisées pour les filtre HEPA, et les hottes de cuisines pour les filtres à charbon actif

j’ai acheté un filtre de chaque à mon revendeur de pièces détachées électroménager du coin pour moins de 20€:

le filtre noir de gauche est le filtre de hotte à charbon actif CHF180  ( exemple de site )

le filtre violet de droite est l’HEPA de marque dyson ( exemple de site )

dessin de l’intégration:

puis réalisation en médium GSB découpé sur mesure, vissé collé, joints mousse autocollant ep 4mm au m , impression 3D…

On branche l’aspi en bas, le tuyau de raccordement à l’enclosure du laser en haut. La fumée passe d’abord sur le filtre HEPA, puis sur le filtre charbon actif, et ressort via l’aspirateur qui a aussi au passage un filtre HEPA…

l’odeur est quasiment annihilée, il reste un tout petit fond a peine perceptible, il faut découper longtemps ou mettre le nez dans la sortie de l’aspi… Les filtres économiques à 6€ comme celui que j’ai trouvé ne sont pas très chargés en granulés de charbon actif. On voit un peu le jour à travers… l’efficacité n’est donc pas parfaite. Je vais acheter du charbon actif en vrac et remplir le compartiment entre les deux filtres pour remédier à cela. c’est donc un point a prendre pour ceux qui bricoleront un truc en s’inspirant du mien. Mettre des filtres charbon plus performants ( ou en mettre deux ? )

Comme dis sur les autres pages. le débit initial de l’aspirateur karcher que j’utilise est excessif. J’ai du limiter la dépression en ouvrant une entrée d’air sur le tube de l’aspirateur (comme les dispositif pour aspiration des voilages sur les aspis ménagers). En fait le débit d’aspiration n’a pas besoin d’être énorme. Une piste d’amélioration de mon système est de trouver un générateur de dépression plus proportionné et surement moins bruyant. Il faut juste contrer la perte de charge des filtres, et aspirer « doucettement ». Je vais regarder dans le domaine des aérateurs  de salle de bain.

Un point négatif d’avoir une aspiration trop importante, c’est que ça attise la combustion et que ça peut aider a démarrer la brulure du matériau découpé. J’ai constaté aussi que cela faisait avaler à l’aspiration des micro étincelles incandescentes. j’espère que la baisse de débit réglera cela. Je vais aussi mettre au niveau de l’entrée coté enclosure un filtre à mailles métallique pour éteindre toute escarbille avant qu’elle ne puisse atteindre les filtres.