Wobble en Z résolu…

Mes coupleurs souples ne sont pas avérés être la vraie bonne solution pour le wobble… si ils donnaient illusion sur des formes circulaires ou « spiral vase » ou le backlash est toujours rattrapé de la même manière progressive, sur des formes anguleuses avec un infill bien remuant, c’était en fait guére mieux que les coupleurs mendel 90 d’origine ( semi souples ). Un pote de la liste imprimante3D ( merci JF! ) m’a filé le lien d’une solution simplissime: http://www.thingiverse.com/thing:518773 qui avait échappé à ma lecture quotidienne de thingiverse… C’est le genre d’idée tellement simple, que l’on a la haine de ne pas l’avoir eue !

Cela consiste à dissocier les noix de vis Z du guidage vertical. Le chariot supérieur est simplement posé sur des petits chariots indépendants.

wobble5

J’ai ajouté sur les zones en contact du teflon de 0.2 collé au double face pour minimiser le frottement. wobble 1

Avec cette conception les tiges doivent être tenues rigidement et c’est incompatible avec les coupleurs souples. J’ai donc refait des coupleurs 100% rigides,et j’ai particulièrement bichonné la verticalité et le faux rond des tiges.ii

wobble 2

Voici le résultat: à droite: avant,  à gauche : après:

wobble 3

Une autre image qui montre le résultat parfait:

wobble 4

Le chariot supérieur se déplace sur les guidages Z  sans la moindre contrainte, et celles qui perdurent se limitent à faire bouger les chariots inférieurs sans se répercuter sur le chariot sup.

enfin un problème résolu sur le fond !

Publicités