Arbre cannelé Imp3D

Voici comment usiner un arbre d’entrainement cannelé d’imprimante 3D, plus couramment appelé « hobbed bold » : boulon taillé en français

hobbed3

Il existe plein de tutos sur le net, je vous donne ma version sur tour à métaux

Usinage:

Perso je n’ai justement pas utilisé de boulon, mais du stub de 8 pour la dureté et la qualité géométrique.

j’utilise un porte outil de réalisation perso en CTP, avec deux porte-roulements tête-bêche.

hobbed2

le stub est introduit dans les roulements et maintenu en translation par deux butées à vishobbed1

Une petite astuce:  sous la zone a canneler, j’ai mis un petit joint en caoutchouc serré sur l’axe, contre le flasque bas. il sert à éviter à la micro-limaille générée par l’usinage de s’infiltrer dans le roulement du dessous et de le détruire ( du vécu…) On voit bien son utilité sur la vidéo…

Après on monte le porte outil dans la tourelle du tour, un taraud finisseur de 4 dans le mandrin, rotation assez lente, genre 600 / 800 t/min.

On approche au transversal de manière assez franche jusqu’au contact pour que le taraud « engrène » sans patiner, puis plongée très douce, pour ne pas tordre le taraud, 0.01 par 0.01 jusqu’à la profondeur requise.

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours

Traitement thermique:

j’ai vécu une usure prématurée avec un axe non traité en acier de décolletage, donc pour leur conférer une bonne résistance à l’usure, je trempe mes hobbed bolds

Après cannelure et usinage divers ( filetage et méplats pour ma conception ) chauffer au chalumeau à gaz couleur rouge clair, et plonger rapidement dans l’eau. Cela donne une dureté élevée, et je n’ai constaté aucune usure sur mes deux machines avec ce type d’axes.

voici les préconisation pour la trempe du stub par « maitre Daniel » notre gourou de la méca:

Le stub se trempe à l’huile après chauffe au chalumeau ( théoriquement 825-875°C  donc rouge clair-orange ). Il vaut mieux faire ça dans un endroit peu lumineux, c’est plus facile pour voir les nuances.Après trempe la lime mord à peine sauf si elle est bonne qualité. Un revenu est conseillé ( environ 160-190° pendant 1 heure )…

nuancier des couleurs de l’acier et des températures associées:

Acier1Acier2

Publicités