Palpage automatique Ninos

La manette Ninos est un périphérique de déplacement  qui permet de faire aisément les séquence d’approche et de tangentage sur le brut.

Est rapidement venu l’idée d’automatiser les phases de prise de contact avec la pièce.

l’inspiration sur ce qui se pratique dans l’industrie et avec des softs similaire m’a permis de préparer un cahier des charges, et Nono « Mr Ninos » a développé les séquences.

le principe est de simplifier l’acquisition, en palpant directement la pièce, non pas avec un dispositif complexe et couteux,type Renishaw ou équivalent, mais directement avec la fraise en utilisant la conduction.

On branche deux fils avec des pinces croco sur l’entrée « palpeur » de Ninos configurée en mode NO

un est branché sur la fraise, l’autre sur la pièce. quand la fraise touche la piéce le circuit est fermé et la cote acquise

Si la pièce est isolante, on contourner en utilisant soit du scotch alu, soit une équerre conductrice de dimension connue qui coiffe l’origine.

Le principe permet aussi de palper la longueur d’outil en mode OM en replaçant le palpeur  » interrupteur » par une bête plaque branchée sur le circuit:

Voici une vidéo des différents modes en attente de plus de détails sur le paramétrage et la manipulation:

 

Les différents cycles permettent de palper:

  • En direct au contact sur une pièce conductrice ( vidéo )
  • sur scotch alu ( pièce isolante)  avec prise en compte de l’épaisseur du scotch

  • Sur équerre ( pièce isolante ). On coiffe la pièce avec une équerre 3D conductrice. Le soft compense des offsets xyz de l’équerre.

ces cycles sont opérationnels dans tous les modes de repérage: Om ref OM / OM ref OP / OP

 

Publicités