Le Micrologiciel et son chargement

Cette page décrit l’installation du firmware développé par Hugh sur l’Atméga 328

Ce firmware est gratuit, mais les sources ne sont pas libres.

Il est téléchargeable ici

 

Le firmware est à l’indice 8.4.  gestion des arrêts d’urgence, gestion de caractéres spéciaux, ajout de la gestion inverse de l’homme mort, nouvelle police de caractère, et nouveau prompt de départ.Gestion de deux modèles de modules I2C d’adresses différentes sur le LCD.

la gestion inverse de l’homme mort ouvre une possibilité, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec une touche de validation. l’appui de « l’homme mort inversé » permet d’empêcher le mouvement quand on tourne le jog. cela permet de remettre la manette a 0 en mode incrémental, pour faire un déplacement précis.

A noter que certaines photos ci dessous montre la version 4. c’est sans importance, c’est le principe qui compte. Je ne changerai pas toutes les photos a chaque éventuelle évolution du soft.

 Installer les fichiers:

Le zip contient les fichiers suivants:

Les deux dll sont à copier dans le répertoire C:\Windows

Les quatre autres fichiers à la racine de C:\

Connecter le module Atmega 328 au cable USB / RS232.

Attention au brochage, il diffère selon les modèles de cables. La règle est de connecter GND/ 5V / RX / TX du cable à GND/ VCC/ RXI  / TXO du module.

Perso j’ai utilisé ce cable : Son brochage est :

Vert = RX / Blanc = TX / noir = GND / rouge = 5V.

Cela donne cela:

Pour le cable conseillé sur la liste des fournitures, le brochage est le suivant:

Blanc = TX / Vert =RX /  noir = GND / rouge = 5V.

Cela donne cela:

Sur un même modèle de câble les couleurs peuvent varier…

Bien faire attention à ce point. Suivre la datasheet de votre câble.

Remarque: si les connecteurs peuvent suffire pour le chargement du firmware, leur contact est exécrable en utilisation. Il est conseillé de les souder directement pour plus de sécurité (au passage rallonger le fil qui est un peu court).

Connecter le câble au PC:

Normalement le câble est reconnu par le PC. On peut le trouver dans le gestionnaire de périphériques au § port com et LPT:

« Prolific USB to Serial Comm »

Dans mon cas, il est situé sur le port COM3. Bien noter le N° de port.

Le modèle préconisé ne doit pas poser de problème de reconnaissance et ne nécessite pas l’installation de drivers

Sur des câbles comme le mien, anciens ou sur bases de « clones » de puces Prolific PL2303, il y a un pb de détection  » error 10″ avec Windows 10 qui peut être résolu en installant un driver « ancien » de la manière suivante.

Éditer le fichier de commande:

Le logiciel Avrdude qui se charge d’uploader le firmware dans l’Atméga, travaille dans une fenêtre Dos, avec une ligne de commande à « rallonge » avec plein de paramètres. Pour simplifier le lancement, hugh a créé un petit fichier « Pweel » qui évite d’avoir à taper cette ligne  bien compliquée.

 

Exécution du chargement:

Ouvrir un fenêtre Dos. Sous W10, clic droit sur l’icône Windows de la barre de tache et « démarrer » ou la combinaison de touches

taper la commande « cmd » dans le menu ouvert:

redescendre à la racine de C:\ avec les commandes Dos « CD.. » en l’exécutant autant de fois que nécessaire selon le nombre de niveau à descendre

Taper ou coller la ligne de commande suivante ( exemple ! ) :

pweel 3 ARD_Weel_81.hex

  • pweel : le lanceur
  • espace
  •  3 : pour le port com (3 c’est le mien a vous de mettre le votre)
  • espace
  • ARD_Weel_81.hex : c’est le non du firmware a programmer: selon la version…
Ne pas taper enter à ce stade !!!

Presser le bouton rouge « reset » de l’Atméga et le maintenir appuyé:

Lancer « PWeel.cmd » en tapant enter, PUIS relâcher le bouton reset de l’Atmega. Le programme Avrdude s’exécute alors suivant la séquence désirée jusqu’à l’annonce « avrdude done. Thank you ». Le firmware est installé…

La procédure d’installation est identique pour Windows XP, seule différence, il faut renommer le fichier « PWeel.cmd » en « PWeel.bat »

Nota:

Pour faciliter la mise a jour du firmware et éviter d’avoir a ouvrir la manette à chaque fois, il est possible d’ajouter un switch reset externe. Switch normal ouvert, à mettre dans un emplacement protégé pour éviter de l’appuyer par inadvertance. Voir page câblage

 

Publicités