Table de découpe fil chaud CNC

Tout d’abord un grand merci à tous les acteurs de la liste CNC@NET !!

Cette liste de discussion traite depuis maintenant plusieurs années, de la découpe numérique d’aile et autre pièces en polystyrène.

Tout ce que l’on peut rechercher sur la mécanique, l’électronique, le soft, se trouve en libre accès sur le site d’olivier Segouin « Aeronet »

cnc-p

Mon objectif était le suivant:

Ensemble démontable ( rangement, transport ), utilisable posé sur un établi sans bâti spécifique.
« Gabarits virtuels » indépendants.
Plateau et arc modulables en largeur pour s’adapter au produit à découper.
Caractéristiques :

Dimensions:tm-1

Trois largeurs possibles:
400 => stabs, dérives
800 => petite ailes type Foamies
400+800 = 1200 => panneaux d’ailes standards

tm-9tm-2tm-3tm-4

Mécanique:
Seul matériel utilisé pour la réalisation: la perceuse à colonne, comme tout le monde.

L’axe des X est réalisé sur la base d’un guidage par 3 roulements à 120° sur un axe en stub de 16, vis mère M6 sur roulement 6x19x6, écrou laiton à montage flottant réglable, bâti en médium. La réalisation fait appel à quelques éléments de récupération ( issus d’un d’extensomètre de dynamomètre ).

tm-8tm-7tm-6
L’axe des y est plus classique, avec des douille autolubrifiantes métafram, montées tête bêche dans un lamage du chariot. Le second guidage est en Téflon, l’écrou laiton est à montage flottant réglable.

Le guide fil est réalisé par une petite rotule maison faite à partir de perles de verre diam. 4, isolantes et résistantes à la chaleur. Elles autorisent un débattement angulaire de +- 45° dans tous les sens.

tm-14

L’arc est en tube alu 20 x 20, ajustable en longueur, la tension du fil qui n’a pas besoin d’être importante, est réalisée par des bracelets élastiques avec un renvoi par poulie. L’arc est situé en position supérieure sur la CN. Il est maintenu vertical par deux curseurs, coulissant sur des tiges alu prolongeant les axes y ( flèches d’arc).

tm-5tm-12

électronique:
BB2001, version 12/99, avec toutes les modifications qui vont bien. J’ai ressorti un inter ON / OFF PAP (cav 2) bien pratique comme arrêt d’urgence. L’alim. PAP est en 12V. Je n’ai pas mis de résistance de puissance, mais de simples straps. Le système de chauffe pilotable fonctionne parfaitement, et je l’utilise avec une alim. perso bitension 27/54V selon la longueur du fil.

tm-11tm-10

Après avoir acheté des moteurs MP70, je suis revenu aux DAYA 55SI: pour le voltage , et surtout le poids en haut d’axe Y.tm-13

Le fonctionnement est doux et silencieux, et les découpes obtenues d’une qualité parfaite grâce au super soft de Gilles Muller! http://gm.cnc.free.fr/

Merci à tous les développeurs de CNCNET !!

A la grande époque des foamies, j’ai réalisé une deuxième CN à très grandes course pour la découpe de fuselages. Machine démantelée depuis…

Si je devais refaire ces CN, je passerai comme cela se fait maintenant avec des courroies, et des drivers type pololu… tout cela est bien trop dimensionné…

Publicités