Enclosure laser 5W

Pour circonscrire le rayon laser et aspirer à la source les fumées émises par le laser, j’ai développé cette petite enclosure:

Cahier des charges:

  • Englober le laser et éviter toute réflexion
  • Conserver la visibilité de la zone de travail pour les réglages
  • Réglage hauteur de 30/40mm ~150mm
  • Captage des fumées
  • Limiter les dépôts jaunâtre sur les pièces
  • Ne pas gêner le réglage de la lentille
  • montage démontage rapide

Pour le coté optique  j’ai commandé, sur les conseils de mon pote Philippe, un échantillon de plexiglas Evonik orange 3mm  de 75mm x 100mm. 3€ port inclus chez plexiglas-shop.com

Cette couleur absorbe intégralement la longueur d’onde de 450 nm

A mon habitude, j’ai d’abord fait un proto: ici colle chaude / carton pour valider le concept:

Les test montrent que le CDC est respecté coté optique: plus de rayonnement bleu hors de la boite, les lunettes deviennent facultatives. Bonne visibilité du travail. On voit bien sur cette vidéo le peu de lumière bleue qui ressort et en aucun cas risque de réflexion directe:

 

Le captage de la fumée est trés…trop efficace:  les matériaux légers ont tendance a se soulever de part l’aspiration. J’ai du limiter la dépression en ouvrant une entrée d’air sur le tube de l’aspirateur ( comme les dispositif pour aspiration des voilages sur les aspis ménagers). En fait le débit d’aspiration n’a pas besoin d’être énorme, un aspirateur atelier est surdimensionné, Une piste d’amélioration de mon système est de trouver un générateur de dépression plus proportionné et surement moins bruyant. IL faut juste contrer la perte de charge des filtres, et aspirer « doucettement ».

Par contre le système d’aspiration créé des turbulences dans le boitier, et les fumées sortent du bois parallèlement à la surface en entrainant du dépôt jaunâtre:

j’ai eu l’idée alors de combiner le boitier tel que défini, à une aspiration très localisée positionnée juste à la verticale du spot. J’ai utilisé mon systéme Locline éco qui me sert pour capter les copeaux en fraisage:Du coup le résultat n’a plus rien à voir. Les fumées montent directement bien à la verticale et ne se déposent pas sur le travail:

Finalisation du dispositif:

Dessin 3D:

Réalisation en Impression 3D des diverses pièces.

Et le résultat fini:

Captage à la source réglable en hauteur:

l’enclosure avec l’écran plexi:Réglage en hauteur moyennant deux trous pour les molettes de serrage:l’écran s’escamote pour accéder au réglage de la lentille:L’ensemble se démonte complet avec deux vis BTR M4:Donc cahier des charges respecté en tout point après divers tâtonnements.

Je peux fournir les STL à qui le souhaite.

 

 

 

: