Palpeur 3D

Un palpeur pour palper en 3D ou trouver le zéro aux bords d’une pièce ou au centre d’un alésage ( si le soft le permet… )

3 contacts secs à 120°palp6Je me suis inspiré de ce qui existe sur le net : forum US CNC-zone…etc

Le principe le plus simple et le plus courant utilise 3 x 2 billes qui assurent à la fois contact et alignement

J’ai simplifié, en utilisant non pas des billes, mais des écrous cabochons.

Les écrous sont vissés sur un PCB en époxy cuivré qui assure le circuit.

Ces écrous ont des hauteurs assez variables, j’en ai trié toute une pochette pour en trouver 6 appairés.

Le contact est correct. si le contact se dégrade dans le temps ( zingage ) je passerai a des écrous inox ou laiton…

Deux fils pour le branchement, directement soudés sur le PCB.

Ressort de récup pour assurer la pression sur les contacts

Comme pour tous mes outils ( couteau découpe vinyle, support stylo…) le corps du palpeur fait Ø 43mm, diamètre normalisé du collet de la Kress. Cela me permet de monter ces outils sur le support de broche en un clin d’œil.

Le couvercle en plexy est  » fusible » : c’est a dire juste tenu par des rivets montés à force. Ainsi, en cas de problème le couvercle peut sauter vers le haut, évitant une casse plus importante …

Il faut construire précis ( merci la CN pour le CI ) pour avoir une pointe bien verticale. Le principe est auto alignant, et le contact est bon du premier coup. Pas trop de réglage…

Le palpeur sur la machinepalp7

Le plan ( juste une épure Autocad )palp-planLe « Kit »:palp8Les contacts vissés sur le PCB:palp1Vue latérale des contacts:palp3L’axe avec les 3 bras à 120° qui ferment le circuit:palp2L’axe en position sur les contacts:palp5Vue arrière:palp4Le palpeur terminé avec ressort, couvercle, fils et connecteur:palp9

J’avais développé ce palpeur pour faire du scan3D par « picotage », mais je n’ai jamais pu en tirer grand chose car le développement logiciel n’as pas été poursuivi… D’autre softs comme Mach3 savent en tirer la quintessence : exemple

Si j’ai du temps a perdre, je le modifierai un de ces 4 pour pouvoir le mettre en bout de broche… peut être qu’alors je pourrai négocier un bout de code auprès du développeur de Ninos…

Publicités