Ebavurer des tubes…

Au boulot, j’ai eu besoin urgent d’ébavurer 200 tubes plastique pour conditionner des joints… Pas le temps de commander quelque chose du genre :

ebav4  ou   ebav5

J’ai dessiné un truc vite fait, avec trois lames faites de chutes de lames de cutter sécables de 18:ebav1ebav2ebav3

Les lames sont orientées avec un angle d’attaque de -30°, et sont tenues par 3 vis M4 avec écrou noyé.

L’axe de rotation est un bête boulon de M8…

Impression en PLA, infill 0.4, 1h25:ebav9

Et voila la bête…ebav8

ebav7ebav6

deux heure et demi de l’idée à l’essai…

Bon, ça ébavure pas aussi bien que je le souhaitais: les tubes en PP ne se laissent pas faire…, en fait c’est avec des lames émoussées que ça le fait le mieux, en faisant un genre de roulé…

bon je met quand même le stl: ebavureur ( faux pdf: WP ne gére pas le format:  à renommer en .zip ) mais vaut mieux acheter un truc du commerce… 👿

Bon, j’ai filé ça au technicien « Mac-Gyver » qui est sur le projet, et il m’a trouvé une forme de lame qui va bien, à partir de lames de scie à métaux, pliées et affutées au dosebav10

ça marche nickel comme un taille-crayon… mon idée de base principe grattoir ne marche pas avec ce type de plastique, qu’il faut donc trancher et non « poncer »

donc c’est pas à 100% un fail 😉

Publicités