Essai usinage 3D PMMA:

Pour faire les moules des ailes / gouvernes de l’Ainezick ( projet auquel je ne participe plus…) il avait été envisagé la réalisation de masters en PMMA usinés 3D.

J’ai voulu d’abord faire un essai pour valider la faisabilité de mon coté:PMMA 2

PMMA 1

PMMA 3

C’est pas trop mal… il y a des petites imperfections au niveau du saumon, liées à l’enchainement des 12 séquences d’usinages consécutives en séquentiel. Le retour sur les butées origine machine créant des micro décalages de référence. Pour d’éventuelles futures pièces, il faudra enchainer toutes les finitions sur une même prise d’origine…

Dessin 3D:PMMA 6

Calcul des trajectoires avec STL3D: module 3D de Ninos CFAOPMMA 7

Usinage ébauche ( fraise droite de 6  / passe de 1mm / pas 5mm / 500 mm/min ):PMMA 4

Semi finition / Finition ( fraise droite de 3.17  / passe de 0.5 mm / pas 0.5mm / 1500 mm/min ) etc… La durée des usinage n’est pas critique: 45 minutes pour la finition d’une pièce test qui équivaut à un 1/2 stab réel…PMMA 5

Au passage j’ai pu tester une nouvelle fonction de STL3D qu’a développée Philippe, le concepteur du soft, à ma demande: des reprises d’usinages sur des zones limitées. Cela m’a permis de faire la finition croisée du saumon localisée, et l’usinage des gorges de clé de stab ( fraise boule de 3.17 ):

PMMA 8PMMA 9

Techno validée pour ce qui me concerne…  des vidéos d’ici peu…