Livraison…

Ça y est… j’ai enfin fini l’assemblage et la pré-finition de la Mini-limande.Mini 6

les 11 tronçons ont été montés sur les cordes à piano de 5mm.  Collage a la cyano sur les CAP et collage du PLA au dichlorométhane. Ce solvant est le seul solvant disponible du PLA, et il donne un collage super efficace en faisant fondre la couche superficielle du plastique. J’ai fait des éprouvettes de test pour choisir mes modes de collage. L’époxy ne colle pas sur le PLA nu, à peine mieux sur les PLA poncé. La cyano colle très efficacement avec ou sans ponçage, et le dichloro, c’est parfait. il faut attendre que le solvant ait évacué la piéce a 100%, et alors c’est comme si tout avait été imprimé en une fois…

J’ai fait un ponçage général pour virer tous les blobs et « côtes » d’impression, et j’ai fait les raccordements de pied de dérive et autres petits comblages à la cyano. il y a encore quelques petites différence de niveau mais à peine sensible au doigt qui se combleront très aisément au gelcoat. Par rapport à l’essai de principe, l’aspect est très amélioré, afin de limiter l’épaisseur de gelcoat au strict minimum.

j’ai imprimé des centreurs coniques pour assurer le positionnement parfait de le partie verrière pendant les phases de ponçage:

Mini 7

La bestiole a été livrée ce jour à Ronan qui va s’occuper de la partie pistolage gelcoat, puis passera le relai à Yann, qui nous sortira un fini miroir.

C’est un travail collectif: Ronan à fait la conception aérodynamique et les dessins d’épures du modèle . C’est lui qui a déjà conçu la grande Limande de 2.40m déjà célèbre… Je m’occupe de la partie DAO 3D et des usinages numériques :  fuso imprimé 3D et moules d’ailes stab dérive en PMMA fraisé. Les finitions se partagerons entre Ronan et notre petit Chinois ponceur, le perfectionniste Yann.

Des photos à venir de la suite des opérations… Pour moi, usinage de la planche de mélaminé pour faire le plan de joint du moule et des berceaux pour positionner le master pile à mi hauteur… On va quand même pas s’abaisser a faire ça à la scie sauteuse 😎

Laisser un commentaire

